CONGÉ PATERNITÉ,
CE QUI CHANGE
Depuis le 1er juillet 2021, le congé paternité a évolué. Il est désormais de 25 jours et de 32 pour les naissances multiples. Le congé comporte une période obligatoire et une non obligatoire qui doit être prise dans un délai de 6 mois suivant la naissance de l’enfant. La durée varie selon la situation professionnelle.
Si vous êtes salarié, la durée du congé est de 25 jours (32 pour les naissances multiples). Il doit débuter immédiatement après le congé de naissance offert par l’employeur qui est de 3 jours. Le congé paternité peut être pris en une seule fois ou fractionné :
- 1re période obligatoire de 4 jours,
- 2de période de 21 jours : elle n’est pas obligatoire et peut être fractionnée en 2 parties dont la plus courte est au moins égale à 5 jours.
Si vous êtes indépendants, praticiens, auxiliaires médicaux ou conjoints collaborateurs, la durée du congé paternité est de 25 jours (32 jours pour les naissances multiples). Il doit débuter le jour de la naissance de l’enfant et peut être pris en une fois ou fractionné :
- 1re période obligatoire de 7 jours,
- 2de période de 18 jours : elle n’est pas obligatoire et peut être fractionnée en 3 parties dont la plus courte est au moins égale à 5 jours.
À NOTER
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant bénéficie au père de l’enfant ou à la personne qui n’est pas le père mais qui partage la vie de la mère (mariage, PACS, concubinage).