titre
Nutrition
Zoom sur
Nutrition
Zoom sur

VÉGÉTARIENS :
QUELQUES ASTUCES POUR NE MANQUER DE RIEN !

Le corps humain peut se passer de viande ou de poisson sans problème à condition de bien adapter son alimentation.


Vegetariens quelques astuces pour ne rien manquer !

VIGILANCE PARTICULIÈRE SUR LES ALIMENTS SOURCES DE PROTÉINES ET DE FER !

La viande, le poisson et les autres produits de la mer étant d’excellentes sources de protéines et de fer, le végétarien doit chercher ces nutriments dans d’autres aliments tels que les œufs, les légumes secs, le cacao, les épices…

Ces autres aliments sources de protéines et de fer devront être intégrés quotidiennement à son alimentation.

Attention : le fer contenu dans ces aliments (appelé fer non héminique) est peu absorbé par le corps (environ 5 %). Pour favoriser son absorption, vous devez consommer en même temps de la vitamine C (kiwi, fruits rouges, agrumes, goyave, poivron, fenouil, épinards, chou).

En revanche, les tanins contenus dans le thé et le café limitent l’absorption du fer non héminique. Vous pouvez consommer du thé pauvre en tanin ou décaler la consommation du thé et du café par rapport à la prise du repas.

VEILLEZ À VOS APPORTS EN VITAMINE B12, VITAMINE D ET ZINC !

Dans le cadre d’une alimentation végétarienne, il y a un risque de carence en vitamine B12, vitamine D et zinc. Ces nutriments sont très importants pour le bon fonctionnement de notre organisme.

  • Aliments riches en vitamine B12 : les œufs.
  • Aliments riches en vitamine D : les œufs et la cacahuète, mais attention ! La cacahuète contient 50 % de lipides (graisses).
  • Aliments riches en zinc : germes de blé, graines de sésame, de lin, de cucurbitacées comme la courge par exemple, le shiitaké séché, le son de blé, certains fromages comme le Vacherin/Mont d’or et le carré de l’Est.

FAITES UNE BELLE PART AUX CÉRÉALES, LÉGUMES SECS, FRUITS ET LÉGUMES !

L’association de céréales et de légumes secs dans un même repas permet un bon apport en protéines (meilleurs apports en acides aminés essentiels à l’organisme).